Qu'est ce que L'ozone ?

L'ozone est un gaz identique à celui composant la couche d'ozone autour de la Terre qui nous protège des rayonnements solaires. Ce gaz est naturel et se produit par exemple lors des orages dans la nature. La fabrication de l'ozone (O³) se fait en brisant la molécule d'oxygène dans l'air (O²), qui devient alors nombre impair, instable, et qui cherche à se recombiner avec une molécule d'oxygène pour devenir O³.

L'ozone O³ est aussi un agent de désinfection très efficace, pouvant être utilisé pour le traitement des eaux de spa. Le principal avantage de l'utilisation de l'ozone est que l'eau, pour l'ulisateur, atteint une grande qualité. Le traitement de l'eau avec l'ozone est un procédé naturel et automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et certains virus. L'ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l'odeur de l'eau. L'eau traitée avec l'ozone est comme l'eau de source. L'ozone permet de diminuer de manière substantielle les produits de traitement chimique qui peuvent agresser vos yeux, votre peau ou vos cheveux. Votre spa conserve alors une eau désinfectée et pure en permanence. L'ozone est utilisé également pour le traitement de l'eau de consommation, dans l'industrie, la restauration, dans l'hôtellerie et dans les piscines publiques.

Gaz : O² + O => énergie => O³

Durée de vie de la molécule O³ : 30 minutes env.

L'ozone a une durée de vie assez courte (rémanence de maximum 30 minutes) et n'est pas aussi efficace que les produits chimiques. Il faut compléter la stérilisation avec du brome ou de l'oxygène actif. Cependant, l'ozonateur peut réduire de 50% la consommation de produits de traitement et permet également de réduire la maintenance.

L’ozonateur

La stérilisation à l'ozone par lampes à Ultra-violets (U.V.) est souvent utilisée pour les spas mais ils ont un rendement dix fois inférieur à un ozonateur à Décharge Corona (C.D.).



L'ozonateur retire efficacement les impuretés de l'eau et réduit l'utilisation de produits chimiques, grâce à la technologie de purification par ozone. La réduction d'entretien chimique et l'économie de fonctionnement sont les deux bénéfices les plus importants offerts par l'ozonateur.

Le dispositif utilise un élément à décharge par effet corona (CD) pour maximiser la production d'ozone et rendre l'eau limpide, surpassant la capacité des ozonateurs à U.V..

L'ozone conserve l'équilibre de l'eau plus longtemps, réduisant ainsi la fréquence de vidange et de remplissage et, par conséquent, la durée du chauffage. Le coût de fonctionnement de l'ozonateur C.D. étant pratiquement négligeable (quelques centimes d'euros par jour), il offre la meilleure technologie de purification d'eau disponible actuellement sur le marché.

Les avantages

Economie de produits d’entretien, Economie d’eau par un renouvellement de l’eau moindre, entrainant une Economie substantielle des coûts de chauffage.

Sundance Spas dispose, de série, sur l'ensemble de sa gamme (à l'exception du modèle SOLO) d'un ozonateur appelé SunZone CD qui a une production d'ozone trois fois supérieure aux ozonateurs généralement utilisés par les autres marques de spas, que ce soit un système CD ou à UV.

Sundance Spas a été le premier fabricant de spas au niveau mondial à intégrer, dès l'an 2000, la technologie de l'ozone pour la désinfection de l'eau. L'ozonateur SunZone CD est si perfectionné que Sundance Spas a reçu en 2002 un prix prestigieux pour ces avancées dans la technologie de l'ozone appliquée aux spas: le Visionary Achievement Award de la célèbre société Mazzei Injector Corporation.

Comparatifs de désinfectants

Voici un comparatif sur les différentes façons de désinfecter votre spa et leur efficacité sur les différentes bactéries: