Cette méthode simple a été redécouverte à la fin du 19ème siècle au Japon par le Dr Mikao Usui dans un manuscrit sanscrit âgé de 2500 ans, décrivant un art de guérir grâce à la transmission de l’énergie vitale universelle. Il lui donna le nom de Reiki :
REI = l’énergie vitale universelle KI = la part de cette énergie qui est en nous

Le Ki, bien connu des arts martiaux et des médecines japonaises et chinoises, c’est aussi : pour le chinois le Chi, pour les hindous le Prana, pour les chrétiens la Lumière, pour les scientifiques la bio-énergie.



Tous les êtres humains et animaliers ont en eux la même étincelle qui les anime. Tout est énergie et le Reiki travaille sur la globalité de l’être, à tous les niveaux qu’ils soient physiques, psychiques ou spirituels, conscients ou inconscients.

Les personnes qui pratiquent souvent le Reiki développent rapidement leur propre vitalité et leur propre ressenti. L’énergie vitale trouve toujours davantage de possibilités d’expression harmonieuse, car les vieux blocages se dissipent avec le temps, sans que d’autres puissent se fixer.



En cas de maladie, le Reiki se pratique comme méthode de soins naturelle en complément de soins médicaux traditionnels. L’augmentation d’énergie vitale intérieure qu’il procure permet en effet d’accélérer le processus de guérison, et de renforcer le système immunitaire.
Le Reiki a alors pour principe la prévention, en agissant sur l'activité des organes bien portant susceptibles de jouer un rôle de soutien pour ceux qui sont malades.

Lorsqu’un praticien de Reiki place ses mains sur une partie de son corps, il reçoit l’énergie qui passe par lui et lorsqu’il les place sur le corps d’un client (nul besoin de se dévêtir), il lui transmet l’énergie qui passe par lui. Ce transfert d’énergie peut se faire sentir par une sensation de picotement ou de lourdeur inhabituelle, mais parfois il n’y a tout simplement aucune sensation. Un traitement de Reiki complet dure de 60 à 90 minutes.



Sur le plan physique, le Reiki peut relaxer les muscles tendus, atténuer la douleur, réduire le délai de guérison des fractures osseuses et des lésions, réduire les dommages aux tissus dans le cas des brûlures et des ecchymoses, et bien plus encore.



Sur le plan mental et émotionnel, le Reiki réduit l’anxiété, accroît le sentiment de bien-être et permet d’atteindre un degré de relaxation plus profond. Cette relaxation profonde peut contribuer à rééquilibrer les énergies et stimuler la capacité naturelle du corps de se guérir.



Au niveau spirituel, ceux et celles qui reçoivent du Reiki disent se sentir revitalisés et plus éveillés après une séance complète.

Avez-vous déjà tester le Reiki? Partagez votre expérience avec nous.