Les effets de l’acupression sont nombreux :

•Dissiper le stress et la tension.
•Relaxer le corps et l’esprit.
•Soulager la tension de la tête, du cou et des épaules.
•Augmenter le niveau d’énergie et la sensation de bien-être.

On retrouve l'acupression dans diverses techniques : le Shiatsu (Japon), le Tuina (Chine), l'Anma (=shiatsu assis), le Jin Shin Do, le Bâm Châm vietnamien, la réflexologie, le massage Thaï, etc.
L’acupression suit les concepts fondamentaux de la médecine chinoise, qui compte 5000 ans d’histoire : l’énergie vitale, les méridiens, le yin et le yang, et les 5 éléments.



Un trio indissociable : le corps, l'esprit et les émotions Pour la médecine chinoise le corps et l'esprit s'influencent continuellement. Les émotions s'inscrivent dans le corps et les douleurs physiques conditionnent l'esprit. Notre santé et notre harmonie dépendent de la circulation libre et régulière de l'énergie vitale à l'intérieur de notre corps, de notre mental et de nos émotions. Quand le stress de la vie quotidienne interrompt cette circulation, toutes les dimensions de notre être en sont affectées. Non seulement nous succombons à la peur, à la colère ou à la tristesse, mais nous aggravons notre propension à tomber malade. La dépression et l'anxiété peuvent s'installer. Au contraire, quand le corps et l'esprit sont équilibrés l'un avec l'autre, et que l'énergie circule librement, nous nous adaptons plus facilement à un éventail d'émotions et nous ressentons plus de joie.



La fatigue, le stress, les dysfonctionnements physiologiques, une alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice, une mauvaise circulation sanguine, produisent un excès d’acide lactique, qui à son tour contracte les fibres musculaires. Une tension musculaire chronique, voire des spasmes, peut en résulter.



Cette tension tend à se concentrer sur les points de méridiens. En pressant ces points, le muscle est amené à s’allonger et se détendre, laissant ainsi passer librement le flux sanguin. Les toxines sont relâchées et éliminées. L’augmentation de flux sanguin permet d’acheminer plus d’oxygène et de nutriments dans le corps et ses organes. Le corps devient plus résistant à la maladie. Les tensions et douleurs trouvent souvent leur origine dans l’accumulation et/ou la répression des émotions négatives, et dans les chocs psychologiques. C’est pourquoi l’acupression est un précieux allié pour restaurer et renforcer notre équilibre émotionnel et psychique.