Spa, Balnéo, Sauna, Hammam, Fitness, Mobilier de jardin - Wellness Spa à Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Béziers, Montpellier.

Wellness Blog, le blog du bien-être

vendredi 28 septembre 2007

Tout savoir sur la chromothérapie

La chromothérapie désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés des lumières colorées afin de provoquer des réactions, ajustement physiologique favorables au maintien et au rétablissement de la santé.
Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique, d’autres couleurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices et nutritives.
Cette technique s’intègre aisément aux disciplines de soins traditionnelles et aux méthodes de traitements complémentaires. C'est l'organisme lui-même qui, réveillé par l'onde colorée, va se donner les moyens de régler le trouble en stimulant l'énergie déficiente ou, à l'inverse, en calmant l'énergie excédentaire.

Lire la suite

Tout savoir sur l'aromathérapie

L'aromathérapie est une tradition séculaire, pratiquée depuis le jour où les hommes ont découvert que les huiles végétales ou les mélanges de végétaux et d'huiles pouvaient servir à fabriquer des aromes thérapeutiques et des produits relaxants pour les muscles. Aujourd'hui, nous savons que les arômes peuvent raviver les souvenirs, influencer les états d'âme et aiguiser l'esprit. L’aromathérapie a le pouvoir de stimuler l’esprit, d’aiguiser la concentration intellectuelle et de favoriser le bien-être.

Lire la suite

Comment entretenir votre spa?

Les contraintes d'entretien du spa ont été considérablement allégées ces dernières années et concernent essentiellement le maintien de la qualité de l'eau.

Le meilleur moyen de limiter l'entretien d'un spa est trivial : évitez de salir l'eau ! Pour ce faire, prenez une douche avant chaque bain ; les dépôts de peau morte, le déodorant, les produits cosmétiques et la transpiration sont particulièrement agressifs. Ensuite, couvrez votre spa après chaque utilisation afin de limiter les pollutions externes, surtout si votre spa est en extérieur.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Lire la suite

jeudi 27 septembre 2007

Les principales huiles essentielles et leurs propriétés

Retrouvez tous les bienfaits des huiles essentielles pour un bain aromatique dans votre spa ou votre baignoire balnéo ou pour profiter au mieux de votre hammam ou sauna. Mais attention, n’utilisez jamais d’huiles essentielles non diluées sous peine de provoquer des irritations cutanée. Il est conseillé de choisir des produits spécifiques pour chaque équipement de bien-être.

Lire la suite

Comment réduire la consommation d'énergie de votre spa?

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de baisser votre consommation d'énergie tout en profitant des plaisirs que vous apportent votre spa.

Lire la suite

Les Bienfaits du Sauna Infrarouge

L'effet en profondeur des éléments à infrarouges stimule les échanges de matières et intensifie l'irrigation sanguine des muscles et de la peau. L'oxygène et les matières cellulaires sont mieux absorbées par les muscles. Les toxines sont éliminées plus rapidement du corps. Il s'ensuit un nettoyage en profondeur de la peau et du corps, un assouplissement réel des muscles, un assainissement de la peau est un sentiment général de bien-être.

Lire la suite

Les Bienfaits du Hammam

Le hammam est l'une des meilleures choses que vous puissiez offrir à votre organisme. Il ouvre les pores de la peau, élimine la saleté et les bactéries, libère les sinus et les voies nasales, apaise les douleurs musculaires et facilite la respiration.

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2007

Tout savoir sur le Shiatsu Traditionnel

L'acupression utilise les doigts pour stimuler ou harmoniser le flux d'énergie qui parcourt le corps le long des méridiens. Le shiatsu (« pression des doigts » en japonais) en est la version nippone. Il utilise les mêmes méridiens et les mêmes points de pression que l’acuponcture, mais des moyens de stimulation différents.

Lire la suite

Tout savoir sur les Méridiens

Le corps est traversé de canaux subtils par où circule le courant immatériel qu’est le Ki. Ces canaux d'énergie sont appelés « méridiens ». Ils ont été identifiés depuis 5 000 ans par la médecine chinoise.

Lire la suite

Tout savoir sur les 5 éléments

Les Chinois considéraient la vie et l’Univers comme un échange incessant entre le Yin et le Yang, pôles opposés mais néanmoins complémentaires de toute chose. Pour décrire le phénomène, ils ont défini cinq caractéristiques majeures de la nature et des êtres humains, appelées « Eléments » : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l’Eau.

Lire la suite

Tout savoir sur le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang représentent les deux faces de toute chose dans l’univers. L’endroit et l’envers, le chaud et le froid, le jour et la nuit, l’action et le repos, la dureté et la douceur, le superficiel et le profond, ne peuvent exister l’un sans l’autre. Le symbole chinois du Yin et du Yang montre parfaitement cette opposition/liaison : le Yin (noir) et le yang (blanc) sont séparés, mais se créent l’un l’autre (cercle), et chacun contient le germe de l’autre (petit rond de couleur opposée).

Lire la suite

Tout savoir sur l'énergie vitale

La tradition orientale décrit le monde en termes d'énergie. Tout est considéré comme une manifestation de l'énergie vitale universelle. C'est la substance élémentaire et la force motrice de la vie. C'est aussi un synonyme de "souffle".
Le Qi évoque le souffle, le mouvement, la force de vie. Il est divisé en deux aspects complémentaires, le Yin et le Yang. Sans énergie, pas de vie. L’énergie vitale, ou « souffle vital », circule dans le corps de tout être vivant. L'énergie vitale va bien au-delà de la simple énergie musculaire. Cette appellation recouvre la totalité des énergies que peut mobiliser un corps humain, aussi bien physiques que mentales, physiologiques que psychiques.

Lire la suite

Tout savoir sur l'acupression

L’acupression est une ancienne technique de guérison chinoise qui ressemble à l’acupuncture sans aiguilles. Elle fait référence à toute technique qui utilise la pression des doigts sur des points dans le but de réduire le stress et d’équilibrer l’énergie. C’est une science qui traite le corps humain à travers les 12 les méridiens majeurs. Les méridiens sont des lignes imaginaires qui traversent le corps et à travers lesquels l’énergie circule. Ils sont reliés à nos principaux organes vitaux. Les points d’acupression (qui sont les mêmes que ceux employés pour l’acupuncture) représentent des centres de commande par lesquels il est possible d’influer sur l’organisme. On applique une pression sur les différents points de pression pour corriger tous blocages ou déséquilibres dans ces conduits et pour redonner au corps son équilibre naturel.

Lire la suite

Tout savoir sur l'hydrothérapie

Dans la médecine orientale comme dans la médecine occidentale, les médecins, les soigneurs et les physiothérapeutes prescrivent couramment l'hydrothérapie pour atténuer les symptômes des froissements musculaires, des foulures, entorses et autres blessures, pour accélérer le processus de guérison et apaiser les douleurs dues à certains types d'arthrite et aux lésions passagères.

Lire la suite